Nouveauté en anesthésie loco-régionale pour la chirurgie de la main

Nous avons mis en place une nouvelle approche anesthésique pour la chirurgie de la main et du poignet : l’anesthésie WALANT («Wide Awake Local Anesthesia, No Tourniquet »). Cette technique, née au Canada, permet une chirurgie de la main sans paralysie du membre supérieur ni garrot.
L’anesthésie est réalisée 30 min avant la chirurgie, une légère sédation intraveineuse peut être associée pour plus de confort. L’injection d’un anesthésique local adrénaliné est réalisée par l’anesthésiste,  sous contrôle permanent de l’échographie.

Cette anesthésie permet la réalisation de la plupart des interventions en chirurgie de la main et du poignet (canal carpien, doigt à ressaut…), l’exploration des plaies et les sutures de nerfs, tendons et vaisseaux. Aucun garrot (source d’inconfort pour le patient) n’est mis en place, le saignement est contrôlé immédiatement par le chirurgien permettant une sortie précoce avec un simple pansement. L’absence de paralysie permet une participation active du patient, à la demande du chirurgien, pour contrôler le bon déroulement de l’intervention.

Cette technique permet une prise en charge rapide, confortable et en toute sécurité pour la chirurgie de la main.