L’anesthésie loco-régionale est une des compétences particulières des anesthésistes de la clinique Jules Verne. Nous l’utilisons quotidiennement seule ou en association avec une sédation ou une anesthésie générale. Notre centre est reconnu comme centre de formation, nous participons au développement des nouvelles techniques et à des protocoles de recherche clinique (locaux ou nationaux), nous participons également à la formation des internes d’anesthésie de la région.
C’est une anesthésie ciblée sur une partie du corps, qui peut être réalisée seule (patient contient) ou en complément d’une anesthésie générale afin d’augmenter le confort post opératoire.

ECHOGUIDAGE

L’essentiel des anesthésies loco-régionales sont aujourd’hui réalisées sous échographie. Cette technique, maitrisée par tous les anesthésistes, permet de repérer les structures à endormir et celles à éviter et d’injecter le produit anesthésiant sous contrôle de la vue. Cela permet d’améliorer la sécurité et le succès des anesthésies.

COMBIEN DE TEMPS DURE UNE ANESTHÉSIE LOCO-RÉGIONALE ?

Lors d’une anesthésie loco régionale par injection unique, l’anesthésie peut durer de 1 heure à 24h selon le produit utilisé.
Pour une intervention dont la gène peut durer plus de 24h , un cathéter sera mis en place à la fin de l’injection initiale et permettra de prolonger l’anesthésie le temps nécessaire (48 à 72h le plus souvent)
Il convient de toujours associer des médicaments antalgiques afin de prévoir le « réveil » de l’anesthésie loco-régionale.

LES ANESTHÉSIES RACHIDIENNES (RACHI ANESTHÉSIE ET PÉRIDURALE)

Elles permettent une anesthésie du bas du corps, le niveau de réalisation dépendra de la zone opérée.
L’injection se fait entre 2 vertèbres, le patient est en position assise. On peut sentir le passage de la peau mais ensuite, l’injection est indolore.
Une répétition de la ponction peut être nécessaire en cas de difficultés. Une difficulté à uriner peut nécessiter la pose temporaire d’une sonde urinaire. Des maux de tête peuvent survenir (céphalées post ponction lombaire) et nécessiter parfois un repos de plusieurs jours et/ou un traitement spécifique. N’hésitez pas à joindre votre anesthésiste si les symptômes sont persistants. Très rarement, on peut observer une baisse passagère de l’audition ou un trouble de vision. Des douleurs au niveau du point de ponction, dans le dos, sont également possibles.

LES ANESTHÉSIES LOCO-RÉGIONALES DE PAROI

Pour des interventions intéressant le thorax, le sein, l’abdomen ou la paroi abdominale, ou encore le rachis, une anesthésie loco-régionale sera le plus souvent ajoutée à l’anesthésie générale. Cette anesthésie par infiltration de produits anesthésiants sera réalisée le plus souvent patient endormi, juste avant de débuter l’intervention. L’injection sera guidée par l’échographie et l’effet pourra durer jusqu’à 30 heures après l’intervention (si nécessaire un cathéter peut être laissé en place pour prolonger l’analgésie plusieurs jours).
Ces techniques sont en constante évolution et ont un excellent rapport bénéfice / risques. Elles permettent une réelle épargne de produits dérivés de la morphine.

LES ANESTHÉSIES LOCO-RÉGIONALES DES MEMBRES

Pour les interventions intéressant les membres supérieurs (épaule, bras, coude, avant bras, poignet et main) ou les membres inférieurs (hanche, fémur, genou, jambe, cheville, pied et orteils) des anesthésies loco régionales seront systématiquement réalisée (en dehors de contre-indications). Ces chirurgies sont souvent connues pour être douloureuses et l’anesthésie loco-régionale permet un réel confort post opératoire.

Lors d’une anesthésie à la racine d’un membre, l’anesthésie entrainera, une perte de fonction du membre pendant plusieurs heures, même après la sortie de la clinique. Il faudra prévoir béquille ou écharpe pour le retour à domicile
Pour des chirurgies intéressant la main ou le pied des anesthésies plus distales peuvent être réalisées (blocs tronculaires distaux) permettant de garder une partie de la motricité du membre.

LE WALANT (WIDE AWAKE LOCAL ANESTHESIA NO TOURNIQUET)

C’est une technique d’anesthésie locale échoguidée que nous développons actuellement pour la chirurgie de la main. Cette technique est née il y a plus de 10 ans au Canada et permet de réaliser la chirurgie de la main sans mise en place d’un garrot à la racine du bras. La zone endormie est ciblée sur la zone à opérer, le plus souvent la motricité du bras, de la main ou des doigts est préservée.
Cette technique a été introduite à la clinique sous l’impulsion de Dr De Keating Hart (chirurgien de la main) et développée, avec une approche guidée par l’échographie, par les anesthésistes de la clinique Jules Verne.
Elle permet un grand confort de réalisation de la chirurgie et une reprise immédiate de tout ou partie de la fonction du membre opéré, dès la fin de l’intervention.
Cette technique novatrice a déjà fait l’objet d’une publication au congrès de la SFAR 2018.

LES CATHÉTERS PÉRINERVEUX

Pour toutes vos interventions de chirurgie orthopédique, notre équipe vous propose une prise en charge optimisée de la douleur, inédite dans la région. Pour les chirurgies de l’épaule, du genou ou du pied dont la douleur prévisible est supérieure à 24h, nous poursuivons l’analgésie périnerveuse le temps nécessaire, à domicile. Pour cela un cathéter est mis en place avant votre intervention, une pompe délivrant un anesthésique local est installée et vous rentrez à domicile pris en charge dans un réseau spécialisé (organisé en partenariat avec l’HAD, Hôpital A Domicile). Cette prise en charge permet des prises en charge, en ambulatoire, dans les meilleures conditions de confort.

LA STRATÉGIE OFA (OPIOÏDS FREE ANESTHÉSIA) OU ANESTHÉSIE SANS MORPHINIQUES

C’est une nouvelle approche de l’anesthésie générale limitant l’usage de morphiniques en combinant différentes molécules d’actions complémentaires. Cette approche, qui utilise d’ailleurs les anesthésies loco-régionales, permet de limiter les effets secondaires de l’anesthésie (nausées, vomissements) et d’augmenter le confort post opératoire. Cette approche a probablement un effet bénéfique sur votre santé à moyen ou long terme.
Nous avons mis en place des protocoles adaptés aux différentes interventions réalisées à la clinique.