Tu dois bientôt te faire endormir pour une intervention chirurgicale et tu te poses plein de questions sur la façon dont on va t’endormir ? Nous allons t’expliquer ici comment se déroule une anesthésie.

La consultation d’anesthésie

La première étape est la consultation d’anesthésie : cette consultation est obligatoire, doit être réalisée en présence d’au moins un de tes parents ou représentants légaux, et doit avoir lieu au moins 48 h avant l’intervention. Le médecin anesthésiste te posera plusieurs questions pour estimer ton état de santé, tes allergies et si tu as déjà été endormi. Il t’expliquera également les différentes étapes de ton endormissement, du réveil et les risques. C’est également le moment où tu pourras poser toutes les questions que tu souhaites.

Comment seras-tu endormi ?

L’anesthésiste ou l’infirmier anesthésiste mettra dans une veine, en général du bras ou de la main, un petit tuyau de plastique appélé cathéter. La piqure ne dure pas plus d’une seconde et est très peu douloureuse ! Ce cathéter servira à injecter les médicaments qui t’endormiront et les médicaments pour éviter la douleur. Un masque sera posé sur ton visage pour respirer de l’oxygène. Les médicaments pourront te donner le tournis, envie de tousser, déclencheront une chaleur dans le bras, bref, plusieurs sensations différentes de ton état habituel. L’endormissement s’effectue très vite après le début de l’injection, tu n’auras pas le temps de compter jusqu’à 10 ! Une fois endormi, un tube sera inséré dans ta gorge, mais tu ne le sentiras pas ! Tu ne ressentiras rien, tu n’entendras rien, tu ne verras rien ! Le médecin ou l’infirmier anesthésiste veillera sur ton sommeil tout au long de l’intervention Tu ne te réveilleras que lorsque l’intervention sera finie, dans une grande salle qu’on appelle la salle de réveil ! Le tube sera retiré avant que tu ne t’en aperçoives.

Est-ce que j’aurai mal au réveil ?

Le médecin anesthésiste s’occupe de tout pour que ton réveil soit le plus agréable possible. Les médicaments contre la douleur seront débutés avant et pendant l’intervention, afin d’être efficaces dès ton réveil. Si toutefois, cela ne suffisait pas, d’autres médicaments seront donnés en salle de réveil où tu resteras pendant quelques instants avant de retourner dans ta chambre. Lors de certaines interventions, le médecin anesthésiste peut être amené à endormir un de tes nerfs (pendant que tu dors) pour diminuer la douleur de la partie de ton corps qui est opérée. Cette anesthésie particulière, qu’on appelle loco-régionale, dure plusieurs heures après l’intervention. Tout est fait pour que tu te sentes bien à ton réveil et dans les jours suivants l’intervention.

Tu peux donc être rassuré !